Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins
30 - LA PÊCHE DANS LE GARD
LA CÈZE A POTELIÈRES

département du gard
LE DICO DES FARINES LE DICTIONNAIRE DES FARINES Vous trouverez dans cet ouvrage une description complète de plus de 150 farines. Ce sont égalment 350 amorces originales prêtes à l'emploi et des fiches pratiques pour créer votre propre recette
voir
accueil> carte bons coins> gard> cèze potelières >
ain

ceze

  LA CEZE est une rivière typiquement cévenole qui se déplace par endroits, au fil des crues, si bien que d’une saison à l’autre vous aurez l’impression de pêcher dans un nouveau cours d’eau.Bien en amont, au-dessus de Bessèges, les truites sauvages, habituées à ces particularités hydrauliques, s’adaptent heureusement très bien à ces modifications soudaines et en aval de St Ambroix, les perches et les brochets hantent les méandres de cette rivière capricieuse mais envoûtante.Les pêcheurs à la mouche pourront s’en donner à cœur joie sur cette portion de rivière, où les arbres s’inclinent sur l’eau et offrent ainsi de nombreuses caches aux chevesnes, à l’affût des insectes tombant dans l’eau.
Ici l’oreille de lièvre est la mouche passe-partout, à utiliser tout au long de l'année en rivière. Elle est très appréciée aussi bien par les truites que par les prudents chevesnes.
Formule de montage : Hameçon: n° 12 à n° 16, fin de fer Soie: brune 8/0 Corps: poils de lièvre, cerques:poils de lièvre Hackle: oreille de lièvre, cerclage: tinsel fin rond doré.
Pour les amateurs de friture de goujons, vous les pêcherez à « trousse-culotes » en remuant le fond de graviers.

les basses cevennes
 

Pour aLaissez descendre votre ligne dans le nuage que vous aurez provoqué en remuant les pieds, en laissant bien traîner votre petit ver de terreau sur le fond.
Quelques retenues et le tour est joué !

Les perches sont nombreuses et se pêchent traditionnellement à la tirette.
Vous utiliserez un petit goujon mort que vous accrocherez sur hameçon n° 8 par la lèvre inférieure.
Faites ressortir la courbure par une narine.
Une olivette de 8 grammes sur nœud de raccordement de votre bas de ligne (50 cm ) et lancez votre montage légèrement trois quart aval. Attendez quelques secondes, puis relevez votre scion par une ample et lente tirée.
Attendez encore quelques secondes, puis recommencez.

La touche est minime, si vous sentez que la ligne ne dérive pas naturellement, comptez deux trois secondes puis ferrez.
Les perches sont magnifiques et quelques spécimens dépassent le kilo.
Pour les brochets, la pêche itinérante est la plus productive.

En vacances, prenez le temps d’une randonnée afin de relever les endroits où se trouvent les « grands becs ».

Les lunettes polarisantes sont indispensables.
Puis vous reviendrez sur les sites choisis, avec discrétion, car l’eau de la Cèze est suffisamment claire pour que Messire Esox vous débusque avant vous.
Les Jigs et autres plastiques ( virgules, Ecogears et vers Mans ) sont des armes incontournables.
ccéder au parcours de Potelières, en venant d’Alès par la D 16 via Salindres et les Fumades par la puis la D 37 à Pont d’Auzon.

En ville prenez la voie de terre qui mène au cimetière, en passant à droite du château. Au bout de ce chemin , un espace dégagé accède à la rivière et permet le stationnement sans gêner les agriculteurs locaux.
La Cèze, en cet endroit est en seconde catégorie large ( 50 mètres) et relativement calme.
La profondeur (1 mètre) est à peu près uniforme et le fond est stable
  cf
VOIR   LA RETENUE DE SENECHAS.
Amateurs de lac de montagne, vouvers cette retenue en amont de Bessèges via Peyremale.
Ce lac est également en seconde catégorie et est peuplé de truites de farios, brochets, sandres, perches.
A noter la présence de très belles carpes.

SITUER SUR LA CARTE
LES POISSONS RESIDENTS
goujon blageon vairon TRUITE fario          

xlaysse   LA CLAYSSE
Cette petite rivière, qui mine vaut le détour. Si certaines portions sont asséchées en été d'autres restent en eau toute l'année et vous y trouverez de belles truites au dos noir qui auront patiemment attendues le retour des eaux dans des caves inaccessibles.

L'HOMOL
C'est un petit affluent de la Cèze de 1 ère catégorie et se jette dans la retenue de Sénéchas.
Un petite population de truites s’y développe, accompagnée de poissons blancs d’eau vive.
Une sympathique rivière qui vaut le détour.

LE LUECH
Cette petite rivière ressemble à son frère jumeau, l’Homol.
Également classé en première catégorie, ce n’est qu’en amont du Chambon que le Luech présente un intérêt certain pour la truite fario, son parcours aval étant dominé de sofiues, blageons et goujons.


hébergements labellisés pêche

mas de playsse  

MAS DE PLAYSEE - SAINT AMBROIX
Ce gite est une ancienne ferme cévenole isolée dans un écrin de verdure en bordure de la rivière Cèze. Vous goûterez aux ombrages des arbres centenaires et irez à pied visiter les rues pittoresques de la cité de St Ambroix à 1km.
Gîte de France 3 Epis, dans mas cévenol typique, au bord de la rivière La Cèze.
Cuisine équipée, séjour, 2 chambres, salle d'eau, WC, Parc-Jardin ombragé, terrasse, Parking privé.
Activités : canoë, baignades, pêche, grottes, rando.
A proximité : Gorges de l'Ardèche, Pont du Gard, Bambouseraie d'Anduze, mer, Camargue.
pêche

voir Gites des Mas de Playsse,
Chemin Du Pré De Maude - 30500 ST AMBROIX



N'ATTENDEZ-PLUS POUR AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

voir

A visiter:
De nombreux sites touristiques sont à proximité : villages pittoresques, château de Portes et d'Aujac, gorges de la Cèze et de l'Ardèche, Mont Lozère, maison du mineur, cité médiévale de Saint Ambroix, Maison Rouge de Saint Jean du Gard

portes  

LE CHATEAU DE PORTES
Le château de Portes est situé sur la commune de Portes, dans le département du Gard.

Il surveillait l’ancien chemin dit de Régordane, qu’empruntaient les pèlerins de Saint-Gilles et les Croisés vers la Terre sainte sur dix lieues.

Surnommé le Vaisseau des Cévennes en raison de sa proue en pierre spectaculaire le Château de Portes est une véritable porte d’entrée des Hautes Cévennes au pied du Mont Lozère, il se situe en périphérie du Parc national des Cévennes et défie plus de 10 siècles d’histoire.

lire


les plantiers  

LA MAISON DE L'EAU AUX PLANTIERS
À l’entrée du village c’est dans l'ancien moulin des Plantiers de la Vallée Borgne que la Maison de l'eau a trouvé sa place.
L’ancien moulin, inanimé depuis longtemps mais possédant encore ses meules, a repris vie. Autour de ce témoin du passé, découvrez une exposition moderne et ludique présentant l’eau en Cévennes. La Maison de l’eau met en scène le paradoxe de l’eau rare et bienfaitrice mais aussi violente et destructrice.
Une exposition moderne et ludique présente les spécificités des milieux naturels cévenols, la longue histoire de la gestion économe de l'eau en Cévennes. Une réflexion sur l'importance de l'eau et l'urgence de préserver sa qualité.

lire


voir

pêcheur à la mouche dans la doubie   LA DOURBIE.
Partez à la découverte d’une rivière mythique. Il existe de par le monde, des sites dont le simple nom fait rêver plus d'un pêcheur et cet indicible espoir de prendre une magnifique truite dans un site exceptionnel. La Dourbie et ses affluents regorgent de truites farios combatives entre prairies et bois de hêtres magnifiques jusqu’à Dourbies, puis dans un dédale de gorges difficiles d’accès par la suite. Pour rencontrer dame fario, on pourra promener ses cannes à pêche à la Borie du Pont, en amont de Dourbie. Il est également conseillé de visiter le Trévezel, affluent de la Dourbie, par exemple sur le parcours no-kill mouche du lieu-dit «Randavel»...
lire

pêcheur dans la droude   LA DROUDE
La Droude est un affluent de rive gauche du Gardon dans lequel elle se jette à Brignon.
Elle naît près de Saint-Just, coule d'abord vers l'ouest puis vers le sud, passant à Méjannes-lès-Alès, près de Martignargues et Cruviers.
Son cours est long d'environ 20 kilomètres.
Capricieuse, elle a causé de nombreuses inondations, notamment aux environs de son confluent, lors des fameux épisodes cévenols.
LIRE

LE TOURISME PêCHE DANS LE GARD tourisme pêche

FD30

LOGO PËCHE ot du gard logo cevennes site touristiques gard wikipedia gard

rubrique

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX livres de daniel laurent météo ales
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales